La presse et l'édition se font de plus en plus souvent l'écho du malaise au travail : stress, dépression, souffrance… sont quelques-unes des manifestations des difficultés de la relation entre l'homme et son environnement de travail.

Face à ces différentes manifestations de malaise, il est tentant de focaliser l'attention et les solutions à y apporter essentiellement sur l'individu. Cela peut passer alors par des stages de gestion du stress, du coaching, une thérapie… En effet, ces difficultés seraient les signes d'une fragilité psychologique ou d'une difficulté à faire face au changement, à résister à la pression…

Ces solutions nous semblent écarter la nécessaire investigation du contexte dans lequel travaille l'individu. En effet, même s'il ne faut pas sous-estimer ou écarter la dimension individuelle, il nous parait fondamental de toujours resituer l'individu dans le système organisationnel auquel il appartient et de prendre en compte, sur le terrain, des facteurs trop souvent négligés : la culture d'entreprise, les styles de management, la perte de sens, l'isolement et la disparition du collectif, l'absence de reconnaissance…

Dans ces situations, arnica 3rh vous apporte une approche spécialisée car ses interventions couvrent le champ hautement sensible des dysfonctionnements relationnels et des risques psychosociaux dans les organisations.

arnica 3rh est une offre de conseil élaborée sur la base d'une union de compétences et d'expertises pluridisciplinaires.

La diversité et la complémentarité des expériences acquises par chacun de ses consultants vous permettront de trouver auprès d'arnica 3rh les interlocuteurs adaptés, en mesure de vous apporter une réponse personnalisée, rapide et confidentielle sur ces sujets qui méritent d'être traités avec circonspection et mesure.

 
 
start.txt · Dernière modification: 2014/02/22 00:01 (modification externe)